à goûter là où tu es

Blind trips – écholocalisation pour voyants et non-voyants

Cette photo représente 4 personnages dans l’atelier d’un sculpteur. Il se dégage de leurs visages une ambiance à la fois joyeuse, accueillante et surprenante. Les personnages semblent nous regarder, mais en fait aucun d’eux ne voit. En effet, deux personnages sont aveugles, les deux autres portent un élégant bandeau sur les yeux.

Fermer les yeux pour changer de monde Cet atelier vise d’abord les rencontres entre aveugles et voyants  : des rencontres entre des personnes. Ces rencontres se font dans un lieu que l’on visite en aveugle et par l’écholocalisation. L’écholocalisation humaine C’est une manière de se repérer dans l’espace par l’écho, analogue chez les dauphins et …

Philtre – kit optique

Philtre_Face
2008-2009

Kit optique pour se voir avec les yeux de l’autre.
Le philtre est conçu comme une installation artistique en kit, et se vend dans les meilleurs librairies, au rayon poésie. L'invention a reçue une médaille de bronze au concours Lépine 2009.
.
.
.
.

Des dauphins à la campagne

DesDauphinsAlaCampagne.vignette
2014

Transposition terrestre de la formule touristique "Croisière pour nager avec des dauphins". "Des dauphins à la campagne" est le projet d'organiser un programme de séjour touristique d'une semaine pour la communication avec des animaux par le son, le mouvement et la présence.

Vision parlée

Photo d'une calanque à Marseille. On peut lire en incrusation : Cet audio-guide est une série de sculptures et de peintures. Les consignes qui suivent sont leur matière.
2011

4 extraits des 16 plages sonores de l’audio-guide Préambule Deux choses diéfférentes La Grande Surface Colorée Video-club Contexte de création Vision parlée a été réalisé au cours d’une résidence au Laboratoire d’Informatique Robotique Micro-électronique de Montpellier (LIRMM, CNRS/Univ. Montpellier II), et avec l’équipe de recherche en traitement d’image (ICAR) comme béta testeur. L’équipe ICAR écrit pour …

1% : Edition associée

En pratique.
Décembre 2012

Une visionneuse de photos 3D qui présente de nombreux atouts par rapports aux viewmaster : plus légère, moins polluante, fabriquée localement, moins encombrante à l’expédition. Voir les autres éléments de cette réalisation : L’installation pérenne dans le bâtiment Les photos 3D présentées dans l’installation La note d’intention

Dortoir à la CCI

_MG_7806

Comment exposer dans une exposition un audio-guide conçu pour être écouté de collines en calanques ?
Est il possible d'installer un refuge pour randonneur dans un temple du pouvoir ?
...Et une piste de course à pied ?
.
.
.

Ne pas nommer

_MG_2421_NePasNommer
Février 2011, Inédit

Expérience du silence lexical.
.
.
.
.
.
.