espace public

Blind trips – écholocalisation pour voyants et non-voyants

Cette photo représente 4 personnages dans l’atelier d’un sculpteur. Il se dégage de leurs visages une ambiance à la fois joyeuse, accueillante et surprenante. Les personnages semblent nous regarder, mais en fait aucun d’eux ne voit. En effet, deux personnages sont aveugles, les deux autres portent un élégant bandeau sur les yeux.

Fermer les yeux pour changer de monde Cet atelier vise d’abord les rencontres entre aveugles et voyants  : des rencontres entre des personnes. Ces rencontres se font dans un lieu que l’on visite en aveugle et par l’écholocalisation. L’écholocalisation humaine C’est une manière de se repérer dans l’espace par l’écho, analogue chez les dauphins et …

Philtreraie

010Philtre_ProfilClairObs
2008-2009

  Une Philtreraie est un champ de Philtres L’organisation du jeu varie selon l’humeur du moment, mais le principe reste le même : des philtres sont disposés sur des tables, et chaque participant est invité à faire l’expérience avec plusieurs autres personnes. Au fil des rencontres, chacun se découvre avec toutes sortes d’yeux.   Activations …

Une Ligne

D’abord un geste :
Tracer une ligne sur la carte de Roubaix.
2004

Performance photographique : tracer une ligne sur une carte, se rendre sur le terrain et la suivre, en opérant une photo tous les 7cm. Jusqu'à épuisement du budget. En faire un film, document du transect. En relief stéréoscopique 3D.
.
.
.

Nuage

Les visiteurs sont invités à cueillir les tomates, les peser, les acheter bon marché. Deux tonnes de tomates : l’agriculteur qui s’en occupe paye son été.
Juin 2005

La succession des poteaux obliques produit un effet cinétique remarquable pour l’automobiliste de la route adjacente. Positionnement Un jardin envisagé comme lieu d’une production potagère. Que l’on puisse y voir des gens au travail, des plantes en croissance et manger leurs fruits. A l’heure où les villes se définissent comme noeuds des réseaux de communication, …

Exotisme du terrain vague

Cinéma 3D immobile, poésie végétale et freak-show underground.
2004

Sous un pont où l’exotisme du terrain vague se mêle à celui de la rivière souterraine, installer la vision d’un ailleurs onirique. Contre la voûte, coller un photomontage en relief présentant un monde merveilleux où des plantes que nous connaissons bien sont rendues exotiques par le cadrage. Cinéma 3D immobile, poésie végétale et freak-show underground.

Table qui porte

TableQuiPorte_BorisNordmann2008_006
2007 - 2008

Appuyer sur le bouton vert déclenche une durée d’enregistrement de l’ordre de 20 secondes, alors le témoin lumineux s’allume. La table qui porte a été conçue dans le cadre d’une collaboration avec Jean­-Yves Vinais, pour sa classe de CM1-CM2, à l’école Jacques Prévert de Terrasson, au cours de l’année scolaire 2007-2008. A sa première mise en …

Radio libre automatique

BorisNord_ NonRéalisés 22

Pensé comme une alternative à la vidéo surveillance, ce projet non-réalisé propose une autre forme au technocrate. Serait-elle plus douce sous le soleil ? This is a listen/talk street furniture for the diversity of people living /crossing San Jose. Touch it once, it will blink red like the LED of any recorder does when you …

Chaise à B.

2001

Construit autour d’un fauteuil à bascule, un système acoustique élémentaire permet d’écouter des voix avec un écho : Chaque extrémité d’un tuyau de 150 mètres de long est reliée à l’oreillette un casque d’écoute.