espace consacré

Fiction corporelle chauve-souris

Le dessin montre plusieurs visage de chauves-souris, rieuses et baroques.

Méthode pour se sentir membre d’un collectif de chauves-souris. Création le samedi 9 juillet 2016 à 20h au Gymnase Japy à Paris, dans le cadre des Rencontres Internationales du Contact Improvisation(RICI 2016). C’est la première des Fictions corporelles qui propose explicitement une mise en mouvement. L’aventure est collective : entrer en relation avec un des …

Apprendre par l’animal – 2ème partie

Ateliers et de conférences – 11, 12 et 13 décembre 2015 La Panacée, Montpellier, rue de l’école de pharmacie « J’aurais aimé, une fois dans ma vie, pleinement communiquer avec un animal. C’est un but inaccessible. Il m’est presque douloureux de savoir que je ne pourrai jamais trouver de quoi est composée la matière et la …

De la consigne et de l’inconnaissable

Atelier proposé avec Mandoline Whittlesey à la demande de Jérémy Damian, dans le cadre des Étirements. Proposé à CitéDanse le 14 juin 2015. B : Nous nous sommes rencontrés avec une des Fictions Corporelles : la Méthode pour se sentir cachalot en 1h30. Avec Jérémy aussi. Ça peut être un point de départ, pour entrer …

Apprendre par l’animal – 1ère partie

Programme : Vinciane Despret (Liège) le 7 mai 2015 Conférence-débat à 18h30 La philosophe Vinciane Despret est l’auteure de plusieurs ouvrages sur la question animale. Tom de Witte (Anvers), le 11 juin 2015 Atelier à 15h30, conférence-débat à 18h30 Aveugle, il enseigne l’écholocalisation, analogue humain du mode de perception des dauphins et des chauves souris. …

1% – l’installation

2009-2012

1% artistique, photographie stéréoscopique. Installation + livre + cadeau collector du CG. Attribution du marché : 2009. Livraison : fin 2012. Maîtrise d’œuvre du bâtiment : Zaha Hadid. Maîtrise d’ouvrage : CG Hérault. Bâtiment : Pierresvives.

Semographe

Vignette
2007 - 2010

La relation du language à l’espace, et plus précisément la nature des espaces sémantiques a fait l’objet d’un chantier avec Sabine Ploux, chercheuse en traitement du language au CNRS.   Le point de départ de cette recherche est un outil mis en place par la chercheuse. L’Atlas SémantiqueVoir Atlas Sémantique.[/ref offrent une visualisation multidimensionnelle du …

Jamais trop

JmsTrop
2007

J'ai fait un nuage. De mots. Le premier.
Jamais plus.

.
.
.
.
.

Philtreraie

010Philtre_ProfilClairObs
2008-2009

  Une Philtreraie est un champ de Philtres L’organisation du jeu varie selon l’humeur du moment, mais le principe reste le même : des philtres sont disposés sur des tables, et chaque participant est invité à faire l’expérience avec plusieurs autres personnes. Au fil des rencontres, chacun se découvre avec toutes sortes d’yeux.   Activations …

Feedback – du larsen et de l’amplification

Une sphère en manche à balais est suspendu au centre d'un cercle de chaises
Première activation : mai 2010.

Le projet Feedback conçoit le larsen comme un outil d’analyse. Un larsen s’entend habituellement quand on oriente un microphone vers l’enceinte qui lui renvoie sous forme sonore ce qu’il vient de lui dire sous forme électrique : quand on établit une boucle d’amplification. Pour Feedback, nous pratiquons le phénomène du larsen avec nos sens et …

Chouchette #3

007Couchette3_Elle-le-méprise
2007

Premier temps En entrant dans la chapelle, le visiteur découvre le lit surplombé par l’écran de papier. Comme une clef de lecture, trois anatomies sont désignées : L’anatomie du lieu (La chapelle est une symbolisation architecturale d’un corps) est révélée par la mise en résonance acoustique de son volume d’air par des basses fréquences. Une …