performance

Blind trips – écholocalisation pour voyants et non-voyants

Cette photo représente 4 personnages dans l’atelier d’un sculpteur. Il se dégage de leurs visages une ambiance à la fois joyeuse, accueillante et surprenante. Les personnages semblent nous regarder, mais en fait aucun d’eux ne voit. En effet, deux personnages sont aveugles, les deux autres portent un élégant bandeau sur les yeux.

Fermer les yeux pour changer de monde Cet atelier vise d’abord les rencontres entre aveugles et voyants  : des rencontres entre des personnes. Ces rencontres se font dans un lieu que l’on visite en aveugle et par l’écholocalisation. L’écholocalisation humaine C’est une manière de se repérer dans l’espace par l’écho, analogue chez les dauphins et …

Apprendre par l’animal – 2ème partie

Ateliers et de conférences – 11, 12 et 13 décembre 2015 La Panacée, Montpellier, rue de l’école de pharmacie « J’aurais aimé, une fois dans ma vie, pleinement communiquer avec un animal. C’est un but inaccessible. Il m’est presque douloureux de savoir que je ne pourrai jamais trouver de quoi est composée la matière et la …

Manger, le débat des parties

Venir avec faim, serviettes, nourriture et mains propres. Conférence-Jam proposée à Paris le 13/07/2015 à 17h lors des Rencontres internationales du Contact-Improvisation Ce texte est une base pour l’improvisation. Bonjour ! Annoncer le cadre : Je vais vous proposer un temps d’alimentation guidé qui va durer une petite heure et glisser tranquillement vers une jam ensuite. ..Et Julia …

Projet de recherche

Est-il possible pour des êtres humains d'apprendre un mode de communication d'un groupe de cétacés à dents ? J'entreprend de renouveler l'approche de leurs mondes : En me plaçant dans une position d'apprentissage ; en cherchant la complicité des animaux, pour solliciter leur enseignement ; en laissant une relation se construire avec des animaux non-captifs ; en m'appuyant sur les connaissances scientifiques et traditionnelles sur les sujets connexes à cette aventure ; en organisant des ateliers d'apprentissage multidisciplinaires réunissant les spécialistes rencontrés ; en suivant un programme d'entraînements. Ce dessein s'inscrit dans mon parcours artistique. Il me permet d'aborder au sein d'un même problématique un ensemble de thèmes qui ont fait jusque là l'objet de chantiers distincts : La relation à l'autre. La perception sonore de l'espace. Une connaissance incarnée (où le corps est un instrument du faire connaissance). Les langages et leur relation à l'espace. Ce projet au long cours sera jalonné par des productions tangibles dont les formats refléteront les milieux impliqués : Publications et participation à des séminaires, formes artistiques plastiques, relationnelles et performatives.

Fiction Corporelle cachalot

_MG_8508
Création mars 2014

Cette méthode pour se sentir cachalot en 1h30 joue de la relation à l’eau, au son, à la profondeur, à la surface, en proposant une inversion radicale entre le haut et le bas, la force d’Archimède et la gravité. Prévoir 30 minutes pour le retour à la terre ferme. L’anatomie du cachalot se construit ici …

Fiction Corporelle Araignée

Araignee CAP15
2011

Méthode pour se sentir araignée. Proposée comme une sculpture dont le shéma corporel des auditeurs est la matière, cette première fiction corporelle propose anatomie essentiellement structurale. Les auditeurs sont à la fois interprètes et spectateurs de leurs interprétation.

Des dauphins à la campagne

DesDauphinsAlaCampagne.vignette
2014

Transposition terrestre de la formule touristique "Croisière pour nager avec des dauphins". "Des dauphins à la campagne" est le projet d'organiser un programme de séjour touristique d'une semaine pour la communication avec des animaux par le son, le mouvement et la présence.

Philtreraie

010Philtre_ProfilClairObs
2008-2009

  Une Philtreraie est un champ de Philtres L’organisation du jeu varie selon l’humeur du moment, mais le principe reste le même : des philtres sont disposés sur des tables, et chaque participant est invité à faire l’expérience avec plusieurs autres personnes. Au fil des rencontres, chacun se découvre avec toutes sortes d’yeux.   Activations …

Feedback – du larsen et de l’amplification

Une sphère en manche à balais est suspendu au centre d'un cercle de chaises
Première activation : mai 2010.

Le projet Feedback conçoit le larsen comme un outil d’analyse. Un larsen s’entend habituellement quand on oriente un microphone vers l’enceinte qui lui renvoie sous forme sonore ce qu’il vient de lui dire sous forme électrique : quand on établit une boucle d’amplification. Pour Feedback, nous pratiquons le phénomène du larsen avec nos sens et …