Fictions Corporelles

Je porte les Fictions Corporelles comme des sculptures. Leur matériaux est la représentation que vous avez de votre corps. Des fictions donc, puisque le devenir animal -ou autre- reste au niveau de la sensation. Chaque Fiction corporelle est le fruit d’une recherche sur la représentation d’un corpus de connaissances. Une représentation somatique, proprioceptive, non-visuelle.

Fiction corporelle chauve-souris

Le dessin montre plusieurs visage de chauves-souris, rieuses et baroques.

Méthode pour se sentir membre d’un collectif de chauves-souris. Création le samedi 9 juillet 2016 à 20h au Gymnase Japy à Paris, dans le cadre des Rencontres Internationales du Contact Improvisation(RICI 2016). C’est la première des Fictions corporelles qui propose explicitement une mise en mouvement. L’aventure est collective : entrer en relation avec un des …

De la consigne et de l’inconnaissable

Atelier proposé avec Mandoline Whittlesey à la demande de Jérémy Damian, dans le cadre des Étirements. Proposé à CitéDanse le 14 juin 2015. B : Nous nous sommes rencontrés avec une des Fictions Corporelles : la Méthode pour se sentir cachalot en 1h30. Avec Jérémy aussi. Ça peut être un point de départ, pour entrer …

Fiction Corporelle cachalot

_MG_8508
Création mars 2014

Cette méthode pour se sentir cachalot en 1h30 joue de la relation à l’eau, au son, à la profondeur, à la surface, en proposant une inversion radicale entre le haut et le bas, la force d’Archimède et la gravité. Prévoir 30 minutes pour le retour à la terre ferme. L’anatomie du cachalot se construit ici …

Fiction Corporelle Araignée

Araignee CAP15
2011

Méthode pour se sentir araignée. Proposée comme une sculpture dont le shéma corporel des auditeurs est la matière, cette première fiction corporelle propose anatomie essentiellement structurale. Les auditeurs sont à la fois interprètes et spectateurs de leurs interprétation.

Vision parlée

Photo d'une calanque à Marseille. On peut lire en incrusation : Cet audio-guide est une série de sculptures et de peintures. Les consignes qui suivent sont leur matière.
2011

4 extraits des 16 plages sonores de l’audio-guide Préambule Deux choses diéfférentes La Grande Surface Colorée Video-club Contexte de création Vision parlée a été réalisé au cours d’une résidence au Laboratoire d’Informatique Robotique Micro-électronique de Montpellier (LIRMM, CNRS/Univ. Montpellier II), et avec l’équipe de recherche en traitement d’image (ICAR) comme béta testeur. L’équipe ICAR écrit pour …

Dortoir à la CCI

_MG_7806

Comment exposer dans une exposition un audio-guide conçu pour être écouté de collines en calanques ?
Est il possible d'installer un refuge pour randonneur dans un temple du pouvoir ?
...Et une piste de course à pied ?
.
.
.