audio

Fiction corporelle chauve-souris

Le dessin montre plusieurs visage de chauves-souris, rieuses et baroques.

Méthode pour se sentir membre d’un collectif de chauves-souris. Création le samedi 9 juillet 2016 à 20h au Gymnase Japy à Paris, dans le cadre des Rencontres Internationales du Contact Improvisation(RICI 2016). C’est la première des Fictions corporelles qui propose explicitement une mise en mouvement. L’aventure est collective : entrer en relation avec un des …

Manger, le débat des parties

Venir avec faim, serviettes, nourriture et mains propres. Conférence-Jam proposée à Paris le 13/07/2015 à 17h lors des Rencontres internationales du Contact-Improvisation Ce texte est une base pour l’improvisation. Bonjour ! Annoncer le cadre : Je vais vous proposer un temps d’alimentation guidé qui va durer une petite heure et glisser tranquillement vers une jam ensuite. ..Et Julia …

De la consigne et de l’inconnaissable

Atelier proposé avec Mandoline Whittlesey à la demande de Jérémy Damian, dans le cadre des Étirements. Proposé à CitéDanse le 14 juin 2015. B : Nous nous sommes rencontrés avec une des Fictions Corporelles : la Méthode pour se sentir cachalot en 1h30. Avec Jérémy aussi. Ça peut être un point de départ, pour entrer …

Fiction Corporelle cachalot

_MG_8508
Création mars 2014

Cette méthode pour se sentir cachalot en 1h30 joue de la relation à l’eau, au son, à la profondeur, à la surface, en proposant une inversion radicale entre le haut et le bas, la force d’Archimède et la gravité. Prévoir 30 minutes pour le retour à la terre ferme. L’anatomie du cachalot se construit ici …

Fiction Corporelle Araignée

Araignee CAP15
2011

Méthode pour se sentir araignée. Proposée comme une sculpture dont le shéma corporel des auditeurs est la matière, cette première fiction corporelle propose anatomie essentiellement structurale. Les auditeurs sont à la fois interprètes et spectateurs de leurs interprétation.

Vision parlée

Photo d'une calanque à Marseille. On peut lire en incrusation : Cet audio-guide est une série de sculptures et de peintures. Les consignes qui suivent sont leur matière.
2011

4 extraits des 16 plages sonores de l’audio-guide Préambule Deux choses diéfférentes La Grande Surface Colorée Video-club Contexte de création Vision parlée a été réalisé au cours d’une résidence au Laboratoire d’Informatique Robotique Micro-électronique de Montpellier (LIRMM, CNRS/Univ. Montpellier II), et avec l’équipe de recherche en traitement d’image (ICAR) comme béta testeur. L’équipe ICAR écrit pour …

Feedback – du larsen et de l’amplification

Une sphère en manche à balais est suspendu au centre d'un cercle de chaises
Première activation : mai 2010.

Le projet Feedback conçoit le larsen comme un outil d’analyse. Un larsen s’entend habituellement quand on oriente un microphone vers l’enceinte qui lui renvoie sous forme sonore ce qu’il vient de lui dire sous forme électrique : quand on établit une boucle d’amplification. Pour Feedback, nous pratiquons le phénomène du larsen avec nos sens et …

Chouchette #3

007Couchette3_Elle-le-méprise
2007

Premier temps En entrant dans la chapelle, le visiteur découvre le lit surplombé par l’écran de papier. Comme une clef de lecture, trois anatomies sont désignées : L’anatomie du lieu (La chapelle est une symbolisation architecturale d’un corps) est révélée par la mise en résonance acoustique de son volume d’air par des basses fréquences. Une …

Au lieu des autres

Là où tous les autres se rencontrent, c’est soi.
Près c’est présent, enregistré c’est absent.
Si près de l’absence, c’est ambigu.
2003

Là où tous les autres se rencontrent, c’est soi.
Près c’est présent, enregistré c’est absent.
Si près de l’absence, c’est ambigu.
Pour voir il faut se coucher, contre -dessus -dessous -dans -à la surface du matelas, écran, peau.
L’image trop proche, d'abord on ne comprend pas. Délicieux paradoxe de se sentir tomber en restant couché.