art & science

Fiction corporelle chauve-souris

Le dessin montre plusieurs visage de chauves-souris, rieuses et baroques.

Méthode pour se sentir membre d’un collectif de chauves-souris. Création le samedi 9 juillet 2016 à 20h au Gymnase Japy à Paris, dans le cadre des Rencontres Internationales du Contact Improvisation(RICI 2016). C’est la première des Fictions corporelles qui propose explicitement une mise en mouvement. L’aventure est collective : entrer en relation avec un des …

Apprendre par l’animal – 2ème partie

Ateliers et de conférences – 11, 12 et 13 décembre 2015 La Panacée, Montpellier, rue de l’école de pharmacie « J’aurais aimé, une fois dans ma vie, pleinement communiquer avec un animal. C’est un but inaccessible. Il m’est presque douloureux de savoir que je ne pourrai jamais trouver de quoi est composée la matière et la …

Apprendre par l’animal – 1ère partie

Programme : Vinciane Despret (Liège) le 7 mai 2015 Conférence-débat à 18h30 La philosophe Vinciane Despret est l’auteure de plusieurs ouvrages sur la question animale. Tom de Witte (Anvers), le 11 juin 2015 Atelier à 15h30, conférence-débat à 18h30 Aveugle, il enseigne l’écholocalisation, analogue humain du mode de perception des dauphins et des chauves souris. …

Projet de recherche

Est-il possible pour des êtres humains d'apprendre un mode de communication d'un groupe de cétacés à dents ? J'entreprend de renouveler l'approche de leurs mondes : En me plaçant dans une position d'apprentissage ; en cherchant la complicité des animaux, pour solliciter leur enseignement ; en laissant une relation se construire avec des animaux non-captifs ; en m'appuyant sur les connaissances scientifiques et traditionnelles sur les sujets connexes à cette aventure ; en organisant des ateliers d'apprentissage multidisciplinaires réunissant les spécialistes rencontrés ; en suivant un programme d'entraînements. Ce dessein s'inscrit dans mon parcours artistique. Il me permet d'aborder au sein d'un même problématique un ensemble de thèmes qui ont fait jusque là l'objet de chantiers distincts : La relation à l'autre. La perception sonore de l'espace. Une connaissance incarnée (où le corps est un instrument du faire connaissance). Les langages et leur relation à l'espace. Ce projet au long cours sera jalonné par des productions tangibles dont les formats refléteront les milieux impliqués : Publications et participation à des séminaires, formes artistiques plastiques, relationnelles et performatives.

Fiction Corporelle cachalot

_MG_8508
Création mars 2014

Cette méthode pour se sentir cachalot en 1h30 joue de la relation à l’eau, au son, à la profondeur, à la surface, en proposant une inversion radicale entre le haut et le bas, la force d’Archimède et la gravité. Prévoir 30 minutes pour le retour à la terre ferme. L’anatomie du cachalot se construit ici …

Fiction Corporelle Araignée

Araignee CAP15
2011

Méthode pour se sentir araignée. Proposée comme une sculpture dont le shéma corporel des auditeurs est la matière, cette première fiction corporelle propose anatomie essentiellement structurale. Les auditeurs sont à la fois interprètes et spectateurs de leurs interprétation.

Ubiquiste

UBIQUISTEParcours
2011-2012.

23 courtes vidéos se sont glissées dans un corpus de fiches pédagogiques. 2011-2012.
Prod° : Musée Gassendi, Dignes les bains. Avec Virginie Thomas (Cueillette), Cyrille Foasso (CNAM), Alexis Chazard (StudioWeb Cela étant).

Vision parlée

Photo d'une calanque à Marseille. On peut lire en incrusation : Cet audio-guide est une série de sculptures et de peintures. Les consignes qui suivent sont leur matière.
2011

4 extraits des 16 plages sonores de l’audio-guide Préambule Deux choses diéfférentes La Grande Surface Colorée Video-club Contexte de création Vision parlée a été réalisé au cours d’une résidence au Laboratoire d’Informatique Robotique Micro-électronique de Montpellier (LIRMM, CNRS/Univ. Montpellier II), et avec l’équipe de recherche en traitement d’image (ICAR) comme béta testeur. L’équipe ICAR écrit pour …

Semographe

Vignette
2007 - 2010

La relation du language à l’espace, et plus précisément la nature des espaces sémantiques a fait l’objet d’un chantier avec Sabine Ploux, chercheuse en traitement du language au CNRS.   Le point de départ de cette recherche est un outil mis en place par la chercheuse. L’Atlas SémantiqueVoir Atlas Sémantique.[/ref offrent une visualisation multidimensionnelle du …